Style RC

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                       Chapitre 1 - Introduction dans le monde de la RC


 Les véhicules RC où radio-commandées sont tout simplement des véhicules téléguidés. Il en existe de toutes sortes, comme des voitures, des chars, des bateaux, des avions et bien d'autres encore. Ces véhicules de taille réduite sont définis par une échelle. Par exemple le 1/10 ème. Dans ce cas, la taille de notre modèle RC est dix fois plus petite que la taille du sujet original. 
Pour faire évoluer notre véhicule, il faut :

  • Un ensemble radio
  • Des servos
  • Un mode de propulsion
  • Une source d'énergie


L'ENSEMBLE RADIO

L'ensemble radio est composé d'un émetteur (ou encore radio) et d'un récepteur. L'émetteur est le panneau de contrôle, l'interface entre l'homme et la machine. Il existe 2 grands type d'émetteur :

  • Les modèles à manches
  • Les modèles à volant/gâchette (plus adapté pour les voitures)
       

L'émetteur envoie des ondes radio-électriques au récepteur. Le récepteur réceptionne ces ondes et les converties en impulsions. Enfin, ces impulsions sont envoyées aux servos. L'ensemble radio est du type digital proportionnel.
Pour que ce système fonctionne il est impératif que l'émetteur et le récepteur parlent le même language. En effet, plusieurs types d'ondes et de canaux existent. Nous en parlerons en détail dans un tutoriel futur.
Pour cela, il est conseillé aux débutants d'acquérir un ensemble radio (c'est-à-dire émetteur et récepteur) afin d'éviter toute erreur de compatibilité matériel.

LES SERVOS

Les servos réceptionnent les impulsions électriques du récepteur et le convertissent en mouvement mécanique. Par exemple, faire tourner à gauche ou à droite un véhicule.


                                           

Auparavant, les voitures électriques étaient équipées de 2 servos, un pour la direction droite/gauche et l'autre actionnant un variateur de vitesse pour l'accélération/décélération du moteur électrique.
Maintenant, les voitures électriques n'utilisent qu'un seul servo. Ce servo sert pour la direction droite/gauche du véhicule.
L'autre servo est devenu inutile avec les contrôleurs de vitesse électronique ou encore ESC ( pour electronic speed controler).
Les voitures thermiques ont besoin, quant à elles, de 2 servos. Un pour la direction droite/gauche et l'autre actionnant le moteur thermique et le frein.

                         Montage avec 2 servos                                                     Montage avec 1 servo et un ESC 
                           

L'ESC et le récepteur, peuvent être sur certains modèles, accouplés, ne formant qu'un seul élément. On les trouve généralement sur les plus petites échelles de véhicules.
Ci dessous un ESC simple, on y trouve 2 câbles jaune et bleu pour le branchement du moteur, 2 câbles rouge et noir avec le connecteur blanc destiné au branchement de la batterie, 3 câbles blanc, rouge et noir avec sa prise pour alimenter et réceptionner les informations du récepteur. Enfin, on trouve le bouton d'alimentation on/off.

                                              

Cet ensemble radio et servos nous permettant de contrôler notre véhicule RC, maintenant il faut encore le propulser.

LE MODE DE PROPULSION

A part les modèles ne nécessitant pas de propulsion, comme par exemple les planeurs, on trouvera principalement 2 modes de propulsion, par :

  • Un moteur électrique
  • Un moteur thermique

                            

Pour finir, il nous faut de l'énergie afin d'alimenter l'ensemble radio, les (ou le) servos et le moteur de propulsion.

LA SOURCE D'ENERGIE

Pour la radio, la source d'énergie électrique est fournie soit par des piles, soit par des accus. Pour les véhicules électriques, la source d'énergie est généralement fournie par un accu, cependant pour les modèles de toutes petites échelles, les piles remplacent l'accu. Pour les véhicules thermiques, il vous faudra un accu pour l'alimentation du récepteur radio et des servos, ainsi que du fuel. Enfin, certains modèles profitent du soleil comme  source d'énergie.


                              
                                

Le prochain chapitre sera consacré aux différents modèles de véhicules et leurs spécificités respectives.