Style RC

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                              Chapitre 2 - Les catégories de voitures.



 Comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent, les voitures RC se décomposent en 2 grandes catégories, liées à leurs modes de propulsion, les voitures électriques et les thermiques. Mais, cela ne suffit pas pour s'y retrouver, tant la variété des véhicules est importante. 
Au-dèla du mode de propulsion, ce chapitre vous détaillera les différentes catégories de véhicules et leurs spécificités.

LES MOTEURS

Les moteurs électriques existent sous 2 formes, les moteurs à charbons (ou brushed) et les moteurs brushless.
Les moteurs à charbons sont moins performants et plus économiques que que les moteurs brushless. Les brushless tournent plus vite et offrent plus de puissance que les brushed, mais ils consomment plus d'énergie électrique, avec des appels de tension qui peuvent être très importante
.
Actuellement, le standard des fabricants utilise ces 2 technologies de moteurs sur leur modèle d'entrée de gamme.
Il est clairement conseillé à un débutant de démarrer avec une voiture à moteur électrique.

Les moteurs thermiques sont des moteurs monocylindres. Ils consomment du fuel spécifique et pour son utilisation de l'énergie électrique.
La mise en route d'une voiture thermique demande plus de préparation (banc de démarrage, chauffe bougie) que pour un modèle électrique.
Elles demandent, aussi, plus de précautions et d'entretien que les véhicules électriques. 
Depuis l'avènement des moteurs brushless, les performances s'équilibrent entre les 2 grands types de motorisation (électrique et thermique) avec encore un avantage certain pour le thermique.


LA TRANSMISSION 4x2 ou 4x4

La transmission d'une voiture est le composant qui donne la force du moteur dans les roues et qui en défini ainsi, le nombre de roues motrices sur ce véhicule. La transmission des voitures radio-commandées se décompose en trois familles, comme pour les vrais véhicules :

  • 2x4 Traction

  • 4x2 Propulsion

  • 4x4 Intégral

 La plupart du temps vous trouverez des voitures de type propulsion ou transmission intégrale. Si vous souhaitez une tenue de route impéccable, prenez dans ce cas, la transmission intégrale 4x4. Cependant, les 4x2 sont très sympa à conduire, ou la préparation et le pilotage donneront des comportements différents du véhicule et ou il faudra trouver le juste équilibre de ce dernier. 

LES VOITURES

A l'instar de la vraie vie, les voitures radio-commandées en offrent pour tous les goûts, afin de pouvoir s'adonner à notre discipline préférée.
De ce fait, on retrouve des 4x4, des formule 1, des buggys ou autres. Nous commencerons, donc, par détailler les différents types de voitures que l'on retrouve le plus communément sur le marché.
Les voitures sont scindées en 2 catégories principales qui sont ensuite déclinées selon leur discipline, vous avez :

  • Les voitures de pistes

  • Les voitures Tous-Terrains (TT)

Chaque discipline à sa voiture et chaque voiture à sa discipline !
En effet, les spécificités de chaque discipline en induiront les spécificités techniques des voitures.
Regardons cela de plus près.



Les voitures de pistes

Dans la catégorie des voitures de pistes, on trouve principalement les voitures suivantes :

                          Formule 1                   Endurance/Tourisme                   Drift

       

Les formule 1, les voitures d'endurance et de tourisme sont des voitures de course ou la vitesse et la tenue de route sont essentielles.
Elles sont prévues pour faire des courses sur des circuits leur étant préparés.
La préparation du véhicule, qui varie selon le type de circuit, est primordial. Ceci pour trouver le juste équilibre entre accélération et vitesse de pointe du bolide.

Les voitures du type "Drift" sont des voitures destinées à faire des figures sous forme de dérapage, burns, etc...
Elles ont besoin d'être sous vireuse à souhait et leurs pneus sont lisses pour faciliter le glissement. Tout l'inverse, des voitures précédentes.
Ces véhicules utilisent généralement les mêmes châssis de base que la catégorie endurance ou tourisme.
Une petite aire de jeux suffit aux voitures du type Drift.

Les voitures Tous-Terrains

Dans la catégorie des voitures tous-terrains, on trouve principalement les voitures suivantes :


                                                                                  Rallye
          

Les voitures de Rallye, sont des voitures pour faire des courses entre route et terre. Elles doivent garder, en toutes circonstances leurs motricités sur des routes de différentes natures.
Sur les modèles réduits, la base des châssis est très souvent identique à celle de la voiture de tourisme sur piste. Cependant, en finalité, la voiture est différente avec des protections supplémentaires et des pneus crantés pour accrocher sur la terre.


                                                Buggy                                          Truggy

                                      

Les Buggy et Truggy sont les voitures radio-commandées les plus communes. Elles peuvent évoluer sur un large éventail de terrain.
Elles ont de gros amortisseurs afin d'être capable d'enchainer les bosses sans crainte de casser un arbre de suspension ou autres.
C'est une des voitures les plus polyvalentes de toutes les catégories.
Les truggy sont légèrement différents par le fait qu'elles sont équipées de pneus de taille supérieure et plus large, aussi bien à l'arrière qu'a l'avant (pneus du type grosses roues).
Ces voitures sont plus orientés loisir que le buggy, plus orienté course.


                                                4x4                                                              Grosses Roues
                                              

Les 4x4 sont les véhicules Tout-terrains par excellence. Les butes, ou autres obstacles difficiles sont ces passages préférés.
Ils sont équipés de différentiels spécifiques afin de pouvoir passer presque partout. Leur hauteur de caisse et leur bouclier avant sont imposants.
Leur couple est puissant mais leur vitesse de pointe est faible.
Les grosses roues où Monster sont le dérivé des shows américains utilisant ces engins. Elles sont equipées de grosses roues et son plus véloce que les 4x4.
Elles sont là pour faire le show et supportent les chocs. Les sauts sont son hobby préféré !


                                                                                   Crawlers 

                                        
Pour finir, les Crawlers. De très grands débattements de roues avec des grandes roues, il est fait pour les gros obstacles. Il est clairement utilisé pour le trial.


L'ECHELLE, une question de taille.

Après les catégories de voitures définies, l'échelle de notre voiture, est aussi un critère important qu'il ne convient pas de négliger.
Au début de la voiture radio-commandée, l'échelle des voitures était de 1/8ème au 1/10ème.
Au fur et à mesure de l'amélioration des techniques au niveau électrique / électronique, les voitures se sont réduites en taille, jusqu'à des voitures à l'échelle 1/43, 1/64ème...
On peut en ressortir 3 grandes familles d'échelle, pour définir le type de voiture :

  • Standard à l'échelle 1/8, 1/10 et 1/12 ème
  • Mini à l'échelle 1/16, 1/18, 1/24 et 1/27 ème
  • Micro à l'échelle 1/36, 1/43, etc...

Ces 3 types de voitures sont destinés à des surfaces de jeux différentes.
De par sa taille, la voiture standard a besoin de grandes surfaces de jeux. Elle est donc destinée à évoluer dehors. C'est ce type de voiture que l'on retrouve le plus communément.
Pour la Mini, la surface de jeux se réduit, mais les obstacles inoffensifs pour le 1/8ème TT, par exemple, peuvent devenir compliqué pour une voiture 1/16ème.
Elle est, cependant, encore trop grande, pour évoluer dans des petites surfaces, comme dans son appartement par exemple. Ou alors très grand, l'appartement...
La voiture Mini est donc un compromis avec la Micro.
Pour la Micro, sa taille permet toutes les fantaisies chez soi ou sur piste, dans tous les cas, sur une surface de jeux qui leur est destinée et préparée.
De par sa taille, elle demande plus d'attention car elle est plus fragile.

Donc, lors de votre choix, il est impératif de tenir compte de l'échelle et de l'adaptabilité de l'environnement dans lequel votre voiture va évoluer.
On ne fera pas rouler une voiture de piste en Tous-Terrains, mais il en est de même avec un Tous-Terrains 1/16ème sur un terrain trop caillouteux ou chaotique !!


RTR ou Kit ?

Maintenant que votre choix est fait, Kit ou RTR ??

Le RTR ou Ready To Run signifie que le véhicule proposé est "prêt à rouler" et ne nécessite pas de matériel supplémentaire. La voiture est déjà assemblé et équipé de son récepteur, ESC, et servo. La radiocommande, accu et chargeur est aussi fourni avec le modèle. Dans ce cas, vous n'avez pas de soucis de compatibilité radio, de choix sur la technologie des accus ou autres. La fourniture est globale et complète vous permettant ainsi de profiter tout de suite de votre engin.

Le modèle en kit est une voiture non monté. Il est nécessaire de se fournir en plus un ensemble radio, un servo, un ESC, un accu et son chargeur.
Il est toujours gratifiant de monter, peindre et décorer sa propre voiture, cela fait partie du plaisir rencontré dans ce hobby. Il faut juste être un peu plus patient.
Le budget sur une première acquisition en kit peut s'avérer être plus couteux qu'un modèle en RTR, du fait des nombreux accessoires et outillages à rajouter pour l'assemblage du véhicule. Peu de fabricants  proposent leur modèle en Kit.

Enfin, les voitures sont aussi vendues assembler mais sans l'ensemble radio, ESC, accu et chargeur qui reste à se procurer.
Le châssis comprend le servo de direction et le moteur.


Le prochain chapitre sera consacré à l'ensemble radio et les différentes technologies existantes.