Style RC

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                          Chapitre 3 - L' ensemble radio.



Rappelez-vous, l'ensemble radio est composé d'un récepteur et d'un émetteur. Ces derniers, pour qu'ils fonctionnent correctement, doivent parler le même langage. Certes, mais cela ne suffit pas pour choisir son ensemble radio.
Afin de bien faire son choix, ce chapitre vous détaillera les différentes technologies d'ensembles radios, proposées actuellement sur le marché.


LES TYPES D'EMETTEURS

Les 2 grands types d'émetteur sont les modèles à manches ou bien à volant/gâchette. Ces 2 types de radio conviennent pour équiper les voitures radiocommandées, cependant, l'ergonomie des modèles à volant est particulièrement adapté. En effet, cette radio reprend le volant pour orienter la voiture, et une gâchette donnant l'amplitude de l'accélération/frein du moteur. La disposition de ces commandes permet d'avoir un contrôle fin pour la conduite et ceci de manière très naturelle. De ce fait, sa prise en main est généralement très rapide.
Nous vous conseillons donc, d'utiliser plutôt les modèles à volant/gâchette.                                                            

                  

                                          Au-delà du design, que se cache t'il derrière ces radios ?

Maintenant, nous allons parler du nombre de voies nécessaires pour notre radio.

LE NOMBRE DE VOIES 

Le nombre de voies est le nombre d'actions que nous devons reproduire sur notre véhicule. Dans le cas des voitures radio-commandées, le nombre de voies nécessaire au minimum est de 2 voies. La première pour contrôler le servo de direction, la deuxième pour contrôler l'ESC ou le servo de propulsion moteur.
C'est le minimum que vous trouverez sur le marché, cependant vous trouverez très souvent aussi, en moyenne gamme, des radios volant 3 voies. La troisième voie est très généralement utilisée pour faire fonctionner un kit LED.
Il faut bien vérifier que ce nombre de voies est identique sur l'émetteur et le récepteur. Du moins, si le récepteur en a plus, cela n'empêchera pas le fonctionnement du système, mais la voie supplémentaire sera inutilisable par l'émetteur.
On retrouvera donc sur le récepteur les prises permettant de brancher nos servos. Ils sont souvent nommé ainsi; 1, 2, etc... et B étant une prise d'alimentation, comme sur le récepteur ci-dessous. On y retrouve aussi l'emplacement vide pour mettre le quartz Rx au centre du récepteur. Enfin, l'antenne à dérouler et déployer sur sa voiture RC.


                                                               

Ensuite, il nous faut encore choisir quelles technologies de fréquences nous allons utiliser.


LES FREQUENCES RADIOS

Les fréquences radios sont les plages d'ondes électriques qui communiquent entre l'émetteur et le récepteur. Comme pour les radios musicales, en AM, où très généralement en FM. Heureusement, nos modèles radio-commandés n'utilisent pas les mêmes ondes, elles ont des fréquences d'ondes qui lui ont été attribué afin d'éviter toutes interférences d'ondes, polluants les ordres donnés par la radio. Les fréquences radios sont donc des plages d'ondes bien définie comprenant un certain nombre de canaux. Ces canaux sont en quelques sortes les "chaines" disponibles sur la plage d'onde de la dite fréquence. Les fréquences pour le radio modélisme sont répertoriés comme suit :

  • 27 MHz AM
  • 27 MHz FM

  • 41 MHz AM
  • 41 MHz FM

Sur les modèles de voitures RTR, de premiers prix, vous trouvez très généralement les modèles de type 27 MHz, et c'est à ce jour l'ensemble radio la plus économique et la plus utilisée. Maintenant, une dernière catégorie de radio est sortie avec les modèles de type haute fréquence :

  • 2,4 GHz

Ce modèle est un peu plus couteux que la version 27 MHz, mais cependant, la technologie utilisée lui permet d'avoir des avantages certains. De plus, certains fabricants proposent , de plus en plus, des modèles de voitures RTR avec ce type de radio. Le 27 Mhz va bientôt mourir pour être remplacé comme standard par du 2,4 GHz dans les années futurs.
 Avant cela, nous allons revenir sur les versions dites classiques en 27 et 41 MHz. Comment savoir sur quelle "canal" est votre émetteur et récepteur ?

INTERMEDE SUR LES QUARTZ

Les quartz permettent de donner un canal précis à l'émetteur et au récepteur. Il en faut donc 2, un pour l'émetteur (ou Tx) et un pour le récepteur (ou Rx). Vu que nous avons plusieurs canaux à disposition, nous pouvons donc faire fonctionner plusieurs radio de même type en même temps. Cependant, on prendra la précaution d'utiliser des canaux différents afin d'éviter des interférences radios malheureuses. Faites attention à ce point, car certains véhicules atteignent des vitesses très élevé et peut devenir très vite un danger pour autrui au delà de la casse éventuelle de ce dernier. Pour rappel, la voiture RC n'est pas un jouet et demande certaines précautions à respecter.
Ces quartz bien évidement, doivent être de la même bande passante que l'ensemble radio, c'est-à-dire, 27Mhz, 41 Mhz en AM ou FM et avoir le même canal sur le Tx et Rx.
Si vous achetez un ensemble radio, il convient de faire attention que les quartz sont bien fournie avec. Si vous devez changer un quartz, il vous faudra vérifier que son remplaçant correspond bien au même canal et fréquences que le quartz défaillant.

                                                             
Dans l'exemple ci-dessus, cette paire de quartz est prévue pour un ensemble radio en 27MHz AM Canal 19 et non Canal 4. Le 4 étant un code repère fabricant pour appairer ces ensembles radio de sa gamme de produit. Mieux vaut donc, vérifier tous ces points si nous voulons rouler en toute sécurité. Pour aller plus loin le canal 19 utilise la fréquence 27,145. Ceci est inscrit sur la capsule métallique du quartz, sous l'étiquette d'apparat jaune du constructeur.

La liste des 32 canaux existant pour les fréquences en 27 MHz AM et FM :

Canal 01 : 26,965 MHz                Canal 11 : 27,065 MHz              Canal 21 : 27,165 MHz            Canal 31 : 27,265 MHz 
Canal 02 : 26,975 MHz               Canal 12 : 27,075 MHz              Canal 22 : 27,175 MHz           Canal 32 : 27,275 MHz
Canal 03 : 26,985 MHz               Canal 13 : 27,085 MHz              Canal 23 : 27,185 MHz
Canal 04 : 26,995 MHz               Canal 14 : 27,095 MHz              Canal 24 : 27,195 MHz
Canal 05 : 27,005 MHz               Canal 15 : 27,105 MHz              Canal 25 : 27,205 MHz
Canal 06 : 27,015 MHz                Canal 16 : 27,115 MHz              Canal 26 : 27,215 MHz
Canal 07 : 27,025 MHz               Canal 17 : 27,125 MHz              Canal 27 : 27,225 MHz  
Canal 08 : 27,035 MHz               Canal 18 : 27,135 MHz              Canal 28 : 27,235 MHz
Canal 09 : 27,045 MHz               Canal 19 : 27,145 MHz              Canal 29 : 27,245 MHz
Canal 10 : 27,055 MHz               Canal 20 : 27,155 MHz              Canal 30 : 27,255 MHz

La liste des 21 canaux existant pour les fréquences en 41 MHz  AM et FM :

Canal 400 : 41,000 MHz                                                             Canal 411 : 41,110 MHz
Canal 401 : 41,010 MHz                                                             Canal 412 : 41,120 MHz
Canal 402 : 41,020 MHz                                                            Canal 413 : 41,130 MHz
Canal 403 : 41,030 MHz                                                            Canal 414 : 41,140 MHz
Canal 404 : 41,040 MHz                                                            Canal 415 : 41,150 MHz
Canal 405 : 41,050 MHz                                                            Canal 416 : 41,160 MHz
Canal 406 : 41,060 MHz                                                            Canal 417 : 41,170 MHz
Canal 407 : 41,070 MHz                                                            Canal 418 : 41,180 MHz
Canal 408 : 41,080 MHz                                                            Canal 419 : 41,190 MHz
Canal 409 : 41,090 MHz                                                            Canal 420 : 41,200 MHz
Canal 410 : 41,100 MHz                                                             Canal 421 : 41,210 MHz

N'oubliez pas, Tx pour transmetteur (récepteur) et Rx pour récepteur.


Pour les ensembles radios en 2,4 Ghz, la technologie utilisée est identique a celle utilisée en téléphonie mobile. De ce fait, on retrouve des antennes de communications sur l'émetteur et le récepteur très courtes voir invisibles de l'extérieur pour certains modèles. De plus, la portée est plus importante que sur les modèles de type standard en 27 ou 41 Mhz. Enfin, les quartz, il n'y en a pas ! Cependant pour que la communication se fasse entre l'émetteur et le récepteur, il faut appairer les appareils. Ceci se fait par un "bind" sur le récepteur. Par contre, attention, car meme si la technologie utilisée est la même, si le fabriquant n'est pas le même pour l'émetteur et le récepteur, cela n'est pas compatible. En effet, pour en avoir fait l'expérience, un récepteur KT 201 en 2,4GHz FHSS et un récepteur HKR3000 en 2,4 GHz FHSS ne peuvent pas s'appairer, ils ne sont pas compatible inter marques. Cela veut dire qu'il faut impérativement prendre l'ensemble radio de la même marque.
C'est un progrès énorme de ne plus avoir d'antenne disgracieuse sur la voiture mais c'est aussi très confortable pour la radio. Au vu des écarts entre les 2 technologies qui est relativement faible, il est conseillé de faire votre choix sur ce type d'ensemble radio.

                                  

LES FONCTIONS

Les fonctions de base de tous les types d'émetteurs à volant 2 voies sont les réglages des trims et les "reverse". Vous trouverez selon le type de radio (bouton analogique ou numérique) un réglage par boutons des trims de direction et moteur.
Un bouton est dédié au Canal 1 prévue pour le montage du servo de direction s'appelant généralement "ST Trim". Ce bouton sert a ajuster le neutre du servo de direction permettant ainsi de faire rouler le véhicule droit lorsque le volant est au neutre (non actionné). Un bouton se rajoute au Canal 1 s'appelant généralement "SR D/R", pour obtenir plus ou moins d'amplitude sur les roues directrices.
Un bouton est dédié au Canal 2 prévue pour le montage de l'ESC ou du servo moteur s'appelant généralement "TH Trim." Ce bouton sert a ajuster le neutre du servo moteur ou de l'ESC lorsque la gâchette est au neutre (c'est -à-dire non actionné).
Enfin, "les reverse" sont des boutons 2 positions pour inverser le sens de rotations des servos.

Sur les radios de gamme moyenne et au dessus, on retrouve des fonctions supplémentaires comme des mémorisations de réglages pour plusieurs véhicules différents. Vous avez aussi la possibilité d'avoir des amplitude de 80/120% pour les réglages des servos permettant ainsi de limiter ou d'accroitre un angle de braquage, mais encore de brider plus ou moins le servo moteur. Vous avez aussi, le plus souvent, un écran digital sur la radio pour naviguer dans les menus.

L'ALIMENTATION DU RECEPTEUR

Très généralement, l'alimentation des récepteurs se fait par pile alcaline de type AA. (anciennement LR6). Cependant sur les modèles les plus évoluer vous pouvez retrouvez des accus rechargeable directement via une prise se trouvant sur la radio. La seule différence entre les 2 types d'alimentation est le cout. Si vous utiliser peu votre radio il est conseillé d'acheter des piles standards. Par contre, en usage intensif il devient très intéressant d'avoir des accus rechargeables. Une radio n'est pas extrement consommatrice d'électricité,  non plus.
Pour finir n'hésiter pas à comparer le nombre de piles pour l'alimentation de l'émetteur. La plupart du temps, il vous faudra 8 piles, mais il en existe aussi avec 4 piles. 4 piles c'est plus léger que 8, cela veut dire que si vous jouez 1/2 heure c'est pas grave, mais si vous vous orientez gros run, c'est différent.


EN CONCLUSION 

Sur les ensembles radios, le choix est très vaste, et les prix très variés. Cela peut aller de 15/20€ l'ensemble radio de base à plusieurs centaines d'Euros pour les modèles les plus luxueux. La gamme moyenne coute environ 50 à 80€. Cependant, la performance principale de l'ensemble radio ne fait pas les caractéristiques intrinsèques de la voiture qu'elle commande. Pour cela, si vous prenez un modèle de voiture RTR, votre choix doit prendre en compte particulièrement la voiture plutôt que la technologie de la radio utilisée.
Si vous vous orientez vers un Kit, dans ce cas, privilégiez la technologie en 2,4 GHz pour un budget démarrant de 15€ pour un ensemble radio de base, et allant jusqu'à 80€ pour la gamme moyenne.


Le prochain chapitre détaillera les servos et ESC.